LinkedIn

khaled.ziane@cr2ie.com

Khaled Ziane est un chercheur formé en électromécanique dans les trois cycles universitaires. Son baccalauréat en électromécanique, sa maîtrise en instrumentation industrielle et son doctorat en sécurité industrielle et environnement axé sur les énergies renouvelables témoignent d’une multidisciplinarité qu’il a poussé plus loin avec une maîtrise en génie éolien à l’Université du Québec à Rimouski. Khaled est aussi l’auteur de nombreux articles scientifiques et récipiendaire de prestigieuses bourses et de prix divers. Professeur associé à l’UQAC et à l’UQAR, Khaled supervise les travaux de recherche pour des étudiants à la maîtrise et au doctorat et dans des domaines liés aux énergies renouvelables et aux technologies de pointe.

Avant de rejoindre le CR2ie, Khaled a enseigné à l’Université d’Oran 2 et à l’École nationale polytechnique d’Alger. Aujourd’hui, en tant que Gestionnaire R&D et des opérations au CR2ie, il joue un rôle clé dans le développement et la supervision des projets de recherche, la gestion des budgets et la coordination des ressources humaines. Il participe activement à des projets innovants axés sur le stockage d’énergie, l’industrie 4.0, la maintenance prédictive et la gestion de l’état de santé des systèmes multiphysiques.

Khaled représente également les collèges au sein du comité scientifique du Réseau Québécois sur l’Énergie Intelligente (RQEI). Ce rôle stratégique lui permet de contribuer activement à la vision et à la planification des initiatives de recherche en collaboration avec les membres du réseau, tout en favorisant le développement de projets innovants alignés sur les priorités des cégeps et du secteur de l’énergie intelligente.

Parallèlement à ses activités de recherche, et comme candidat à la profession d’ingénieur (CPI) auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), Khaled agit à titre d’ambassadeur expert, afin de promouvoir l’ingénierie dans sa région. Khaled siège également au conseil d’administration de Technoscience Côte-Nord.

Au-delà de ses exploits académiques et professionnels, Khaled est un mordu de ping-pong, un féru de philosophie, et un passionné de vulgarisation scientifique. L’été, quand le soleil est au zénith, vous pouvez l’apercevoir à l’extrémité d’un ponton ou d’un quai, la perche à la main, taquinant la truite d’un lac prodigue, quand ce n’est pas le bar rayé, selon l’humeur du fleuve Saint-Laurent. Rien ne fait plus plaisir à Khaled que de s’échapper du monde technique, un court instant, le temps d’un 5 à 7 convivial autour de discussions passionnées.