Ce projet, réalisé en 2017 et 2018 financé par le CRSNG, a permis d’accompagner l’entreprise partenaire TELUS dans une mise en contexte pédagogique des systèmes hybrides de production d’énergie, notamment au niveau des opportunités et des enjeux associés. En effet, les vecteurs d’énergie renouvelable tels que l’ensoleillement, le vent, ou encore les chutes d’eau sont des sources d’énergie verte, non épuisables et disponibles localement. Elles représentent une chance pour les stations de télécommunications isolées des réseaux de distribution du Canada qui sont actuellement alimentées en électricité à partir de générateurs diesel. Or, pour une durée de fonctionnement prolongée, les génératrices diesel présentent plusieurs inconvénients (faible rendement, bruit, pollution, etc.). En outre, le transport du carburant diesel aux sites isolés est un grand défi, d’autant plus en hiver.
Cependant, l’utilisation de plusieurs sources d’énergie dans un seul site isolé doit avoir une incidence profitable sur le coût de production de l’énergie et de la disponibilité. En effet, les sources d’énergie renouvelables sont stochastiques et souvent fluctuantes, et sont non corrélées à l’évolution de la charge. Ainsi, l’objectif principal d’un système hybride pour les stations de télécommunications isolées est de fournir l’énergie demandée par la charge, de maximiser le bilan énergétique du système, ainsi que d’assurer une bonne qualité de l’énergie produite afin d’assurer un fonctionnement stable et une longue durée de vie pour les équipements installés.
Le projet a ensuite mené au développement de nombreuses simulations sur Matlab/Simulink de différentes hybridations possibles et à faire l’étude de l’architecture électromécanique d’une station de télécommunications opérant dans un milieu isolé typique. Le développement d’un outil de dimensionnement à la fois simple à utiliser, mais intégrant une stratégie de gestion des flux d’énergie intelligente a été fait afin de permettre aux équipes de TELUS de qualifier le seuil de rentabilité du système hybride pour un site d’exploitation. Un deuxième outil qui centralise les données météo des bases de données de la NASA depuis une position GPS a également été développé, toujours dans l’objectif de faciliter le travail de collecte d’information du partenaire.
Illustration d’une station de télécommunications isolée alimentée par un système hybride de production d’énergie