CR2ie offre une panoplie d’activités d’interventions directes en entreprises. Notre formule prisée est le transfert technologique et l’accompagnement des entreprises dans leur évolution dans le secteur énergétique.
Dans ce volet nous trouvons des mandats relatifs à :
- La résolution de problèmes techniques/scientifiques, technologiques ou même opérationnels visant à accroître le rendement et la compétitivité et/ou diversifier et rentabiliser les opérations de l’entreprise.
- La mise en œuvre de technologies d’automatisation novatrices qui peuvent assurer la stabilité et la fiabilité des systèmes et réseaux.
- L’implantation et l’amélioration de solutions d’efficacité énergétique industrielle à travers l’amélioration de la fiabilité des machines ou l’optimisation des procédés.
- La mise en œuvre de systèmes de gestion de données respectant les meilleures normes d’excellence en matière de sécurité informatique appliquée aux systèmes énergétiques intelligents.
- L’analyse des besoins de clients dans le cadre d’un processus de changement technologique ou dans l’implantation de technologies.
- L’accompagnement et le soutien dans le développement de nouvelles technologies, dans l’amélioration des produits existants ou dans l’adaptation technologique de certains produits en réponse aux normes en vigueur ou aux besoins qu’exigent le marché et le secteur des réseaux et systèmes énergétiques intelligents.
- La réalisation d’études et d’évaluations technico-économiques.
- L’assistance en matière de gestion de projets, de prêts de services et de personnel spécialisé.
- L’ingénierie des systèmes énergétiques intelligents (réseaux, micro-réseaux, bâtiments).
- La mise en place de systèmes d’aide à la décision dans le cadre de projets dans le secteur énergétique.
- La sélection et l’intégration des technologies de télémétrie, de capture d’information et d’analyse de données.
- L’implantation de stratégie prédictive des systèmes énergétiques.
- L’amélioration des équipements : remise en état, ingénierie de conception, assistance au design industriel (incluant le recours aux analyses des modes de défaillance et effets critiques) et amélioration des composants et systèmes énergétiques.
- L’aide en validation et en expérimentation des technologies par le biais de tests, de bancs d’essais et de mises à l’échelle.
- L’accompagnement dans les démarches de valorisation des innovations.
- L’accompagnement dans le développement et l’implantation des systèmes de prévision de la production et de supervision à distance ainsi que des algorithmes de contrôle et de gestion de flux de puissance.