NOS UNITÉS DE RECHERCHE RECRUTENT !

Le Cégep de Sept-Îles se distingue avec trois unités de recherche spécialisées. Ces unités sont l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en maintenance industrielle; le CR2ie, une unité de recherche centré sur l’intelligence énergétique et enfin, le centre d’expertise RAIL, un centre d’accès à la technologie qui innove dans le secteur ferroviaire. Ensemble, ces unités abordent des enjeux techniques et de recherche appliquée, pour la région de la Côte-Nord mais aussi pour le Québec.

CONSEILLER TECHNIQUE EN SYSTÈMES EMBARQUÉS

Poste à temps complet

 

NATURE DU TRAVAIL

La personne exercera un rôle transversal, auprès des trois unités de recherche du Cégep de Sept-Îles, œuvrant ainsi dans toutes les phases de projets d’aide technique ou de recherche appliquée (rencontre client, montage de dossier, veille technologique, validation technique, sélection de composantes, implantation, transfert). Elle évoluera au sein d’une équipe multidisciplinaire qui travaillera dans le domaine de la maintenance industrielle, de l’expertise ferroviaire et de l’efficacité énergétique. Ces projets soutiennent le développement des entreprises et la consolidation de leurs opérations.

RESPONSABILITES ET TACHES PRINCIPALES

  • Au sein d’équipes, contribuer à la compréhension, la priorisation, l’animation, le développement et la réalisation des projets d’aide technique et de recherche appliquée dans les domaines d’intervention des différentes unités de recherche, plus spécifiquement en lien avec le développement de systèmes embarqués soit : des solutions exploitant l’Internet des objets (capteurs, logiciels), le développement d’applications web et mobile permettant le monitoring et la génération d’alertes sur les processus industriels, mais également la microélectronique comportant de la programmation bas niveau;
  • Dans le cadre de la programmation web et d’un projet industriel, la personne devra détenir une bonne connaissance des solutions existantes pour soutenir l’identification des besoins du client, l’élaboration de l’architecture du site web, la conception, l’écriture, la phase de test et la modification des codes informatiques. Elle participera à l’optimisation du contenu du site web en utilisant des bases de données pour ensuite le tester localement avant son déploiement chez le client
  • Contribuer aux conceptions préliminaires et accompagner l’exécution des travaux techniques;
  • Effectuer une veille afin de connaître l’évolution des technologies;
  • Appuyer les équipes dans diverses tâches de recherche et développement, d’aide technique et de communication;
  • Réaliser des audits et des diagnostics en entreprises;
  • Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.

PROFIL

La personne doit faire preuve d’une rigueur professionnelle, manifestée surtout par une identification précise des besoins du client, une recherche exhaustive de solutions et une réalisation des projets conforme aux ententes et aux normes en vigueur. La personne doit être autonome, tout en ayant à cœur l’esprit d’équipe et le travail en synergie avec les autres membres de l’équipe multidisciplinaire auquel elle appartient. Elle doit être tournée vers la recherche de l’innovation, c’est-à-dire l’ouverture à la nouveauté dans les idées, dans l’approche des problèmes, des pistes de solutions et des choix offerts au client. Enfin, elle doit démontrer une ouverture au partenariat avec les organisations et les individus afin d’optimiser l’utilisation des expertises réciproques et de maximiser les retombées des interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat en génie électrique, électromécanique ou dans tout domaine lié à l’électronique;
  • Un diplôme de deuxième cycle dans un domaine pertinent à la fonction est considéré un atout;
  • Connaissance des microcontrôleurs (STM32, Arduino, ESP32, etc.)
  • Lecture, conception et modification de schémas électriques / PCB (KiCad, Altium, Eagle)
  • Câblage d’armoires électriques, montage et tests de cartes électroniques
  • Utilisation de protocoles de communication : CAN, Modbus, RS-485, UART
  • Notions de programmation embarquée (C/C++, Python, MATLAB/Simulink)
  • Anglais fonctionnel;
  • Permis de conduire classe 5 et disponibilité pour se déplacer à l’extérieur de la région pour travailler sur des projets au besoin.

 

 

HORAIRE DE TRAVAIL :                                   35 heures par semaine

DÉBUT D’AFFICHAGE :                                      3 novembre 2025

FIN D’AFFICHAGE :                                             1er décembre 2025

SALAIRE :                                                                Entre 55 549 $ et 85 502 $, selon la scolarité et l’expérience professionnelle du titulaire (prime de résidence de 8% en sus)

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION :                  Dans les meilleurs délais

FIN DE L’EMPLOI :                                               Contrat de 24 mois avec possibilité de reconduction

 


SALAIRE ET AVANTAGES SOCIAUX

Les centres de recherche offrent des salaires compétitifs, une gamme complète d’avantages sociaux et l’accès aux installations du Cégep de Sept-Îles, notamment :

Mesures de conciliation travail et vie personnelle

Régimes de retraite du gouvernement québécois (RREGOP) et assurances collectives

Assurance-vie, assurance maladie et assurance traitement

Salle de conditionnement physique et gymnase

Cafétéria et accès à une bibliothèque moderne

 

Les personnes intéressées et possédant les qualifications requises sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 1er décembre 2025 à recrutement@cegepsi.ca

Nous remercions tous les participants, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus sélectionnés pour entrevue. Le masculin a été utilisé dans le texte dans le seul but de l’alléger. Le poste est ouvert aux deux sexes, sans distinction. Toutes démarches seront traitées de façon confidentielle.

Le Cégep de Sept-Îles adhère à un programme d’accès à l’égalité pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones ainsi que les personnes handicapées, conformément à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, d’où l’importance de fournir les renseignements demandés. Les personnes handicapées peuvent être accommodées dans le processus de présélection et de sélection.